Services de soins et d'accompagnement Mutualistes

Dentaire

Les maladies parodontales :

La plaque dentaire et le tartre

brossage des dentsLa plaque dentaire

La plaque dentaire est une matière blanchâtre et pâteuse qui se dépose sur les dents. Si elle n'est pas nettoyée 2 fois par jour, la plaque dentaire devient un vrai repère pour les bactéries responsables des maladies dentaires comme la carie.
Après chaque repas des débris d'aliments se déposent sur la surface des dents ou entre les dents. Ces débris attirent les bactéries présentes dans la bouche et ensemble ils vont former la plaque dentaire.

En retenant les débris de nourriture, la plaque dentaire va fournir aux bactéries toute la nourriture dont elles ont besoin pour se développer. En ce développant les bactéries vont transformer l'équilibre de la bouche qui va devenir très acide.

Le tartre

Le tartre dentaire est de la plaque dentaire minéralisée.
Contrairement à la plaque dentaire, qui doit être éliminée régulièrement avec une bonne hygiène bucco-dentaire, le tartre ne peut plus être enlevé avec une brosse à dents. Il est enlevé chez le dentiste par un détartrage.

Haut de page

La gingivite

La gencive est la muqueuse qui recouvre le maxillaire inférieur et supérieur dans la bouche. C’est un tissu épais rose qui recouvre la base des dents, entoure le collet.

Les gingivites sont des inflammations de la gencive. Elles se manifestent par des gencives plus ou moins rouges, plus ou moins gonflées parfois, saignant facilement. Elles peuvent donner une mauvaise haleine.
Parfois la gencive se rétracte, découvrant les collets des dents. La gingivite peut évoluer vers la maladie parodontale et entraîner un déchaussement des dents et à terme leur chute.

Haut de page

Les aphtes

Les aphtes sont des petites lésions superficielles (comme des petites ulcérations) au niveau de la muqueuse buccale, ils sont souvent de couleur jaune ou gris-blanc. Les aphtes peuvent apparaître suite à une hyperacidité du corps, se traduisant par une remontée acide dans l'oesophage par exemple.
Les aphtes sont très désagréables et provoquent une sensation de brûlure.

On distingue deux types d’aphtes :

  • Les aphtes miliaires (aphtes de très petite taille ne dépassant pas les 1cm de diamètre.)
  • Les aphtes géants (aphtes dépassant les 1cm de diamètre). Lors d'aphtes géants il faut consulter un médecin.

En règle générale les aphtes guérissent de manière spontanée en l’espace d’une à deux semaines, à l’exception des aphtes géants, qui eux prennent environ deux mois à régresser.
On peut également constater que les femmes auraient plus souvent des aphtes que les hommes.

Bien que la cause exacte de l’apparition des aphtes reste souvent inconnue on remarque que :

Fruits a coque- les aphtes peuvent survenir à la suite de la prise de certains médicaments tels que les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), les antibiotiques, l’acide benzoique (E210), les antivitamines K, le méprobamate, la chimiothérapie en général (médicaments pris lors d'un cancer, par exemple en cas de leucémie,...).

- l’abus de nutriments aphtogènes tels que le gruyère, les fruits secs, les noix et les noisettes, les cacahuètes, les amandes, le chocolat et les épices ainsi que certains agents conservateurs (E210, E200,...) tout comme le gluten (présent dans le blé) peuvent favoriser le développement d'aphtes. Il faut ainsi relever que les personnes allergiques au gluten (maladie coeliaque) souffrent souvent d'aphtes à répétition.

  • une mauvaise hygiène buccodentaire
  • une carence en fer
  • une carence en folates
  • des irritations dans la cavité buccale dus par exemple à un plombage ou un dentier
  • des virus (herpès, ...)
  • de dentifrices à base de laurylsulfate
  • lorsqu'on se mord l'intérieur de la joue
  • dans certains cas, les aphtes précédent d’autres maladies comme la fièvre, l'herpès ou des maladies du tube digestif.

On observe aussi que l’apparition des aphtes est plus propice dans les cas suivants :

  • patient en état de stress, surmenage
  • période menstruelle
  • puberté
  • grossesse
  • ménopause
  • diabète
  • alcool et/ou tabagisme

Haut de page

Les mycoses

MycoseLes mycoses à candida, une cause fréquente de mycose de la bouche.

Les candidoses sont le plus souvent dues à Candida Albicans, champignon vivant "normalement" en bon équilibre avec l’organisme dans le tube digestif et les muqueuses génitales.

Les manifestations les plus fréquentes des candidoses sont :

- La perlèche (située à l'extérieur de la bouche)
Fissure du coin des lèvres, nécessitant une consultation médicale, la perlèche est une mycose de l'extérieur de la bouche, commençant généralement au fond du pli de la commissure buccale et s’étendant progressivement, donnant un aspect rouge et luisant à la peau, qui est parfois recouverte d’un enduit blanchâtre.

- Le muguet (située dans la bouche)
Le muguet est une mycose de l'intérieur de la bouche caractérisée par une rougeur de la muqueuse de la bouche, recouverte de lésions blanchâtres dans la bouche,  semblables a du lait caillé.  Le muguet peut s'accompagner de brûlures, de perte de goût, d'un goût de fer dans la bouche. 

Haut de page 

Les cancers de la bouche

tumeurLes cancers buccaux sont des tumeurs malignes qui peuvent atteindre plusieurs régions de la bouche, incluant les lèvres, la langue et le pharynx.

Symptômes

- Des plaies ou des ulcères qui ne guérissent pas au bout de deux semaines.
- Des excroissances aux lèvres.
- Des taches rouges ou blanches sur les gencives, la langue ou le rebord des lèvres.

Il y a bien sûr d'autres affections qui peuvent présenter les mêmes symptômes. Il est alors recommandé de s'examiner la bouche de temps en temps, et de consulter un professionnel de la santé si un des symptômes mentionnés se présentait. Un examen régulier chez le dentiste permettrait de détecter ce genre de lésion.

Prévention

  • L'arrêt complet de la consommation de tabac.
  • La consommation d'alcool modérée.
  • Examens réguliers chez un dentiste.
  • Examens plus fréquents si une personne a déjà eu un autre cancer, ou si elle souffre de déficience immunitaire.

Haut de page

Précédent

Les avantages de notre réseau