Services de soins et d'accompagnement Mutualistes

Ophtalmologie

Conseils pour préserver votre capital

 

Les dangers pour la vue

OrdinateurLa vue et les écrans :

Les chiffres prouvent qu'il ne faut pas rester trop longtemps devant un écran d'ordinateur, 30 % des "écranmaniaques" se plaignent de maux de tête, de fatigue, de troubles visuels. Le regard fixé sur l'écran on cligne moins des yeux donc on sécrète moins de larmes. D'où la sensation de fatigue, de sécheresse oculaire.

Précautions à prendre :

L'éclairage de la pièce
Choisir le bon emplacement par rapport aux fenêtres.
 - La lumière du jour ne doit jamais éclairer l'écran (diminution de la netteté des caractères).
 - Éviter également de placer l'écran dos à la fenêtre.
 - placer toujours le poste de travail perpendiculairement à la fenêtre.

  • Choisir la bonne lumière
     - Une pièce idéalement éclairée est une pièce dont la lumière ambiante est deux fois moins importante que la lumière nécessaire à la lecture d'un document sur papier.
  • L'écran
    Il faut que l'écran :
     - soit à la bonne hauteur ( le haut du front doit se situer au niveau du haut de l'écran )
     - soit à la bonne distance ( 50 à 70 cm )
     - soit régulièrement dépoussiéré
     - baisser le plus possible la luminosité.

Opérez une pause toutes les heures, pendant 15 minutes pour reposer vos yeux.

 

Eclipses solaires

Quels sont les risques oculaires lors d'une éclipse solaire ?

TelescopeLorsque on la regarde longtemps (moins d'une minute), il peut résulter des lésions rétiniennes transitoires ou définitives car la rétine est extrêmement sensible à la lumière visible, aux infrarouges et aux ultraviolets.

Que faut il éviter en premier ?

Il ne faut en aucun cas regarder une éclipse solaire à l'oeil nu, surtout lorsqu'elle est partielle. Il faut bannir toute observation avec des lunettes de soleil même superposées. Il s'agit d'une fausse protection de même que le sont les pièces de verres noircis à la fumée, les négatifs de film noir ou couleur, les disques compacts et l'observation d'une éclipse par réflexion sur une pièce d'eau. Enfin, il faut proscrire toute vision avec des jumelles et des télescopes même équipés de filtres usuels.

Quelles personnes doivent se protéger les yeux avec le plus grand soin ?

  • En premier lieu, les enfants. Leurs rétines sont des cibles plus offertes aux rayons destructeurs. Ils doivent être impérativement surveillés.
  • Ensuite, toutes les personnes opérées de cataracte ou présentant des lésions dégénératives de la macula.

Que doit on faire pour bénéficier du spectacle ?

S'acheter des lunettes homologuées portant la marque CE et les recommandations d'usage, acquises dans un emballage à n'ouvrir qu'au moment de l'observation et à usage unique.

Ophtalmie des neiges

L'ophtalmie des neiges est une kerato-conjonctivite (yeux rouges et douloureux) que l'on a en montagne quand il y a de la neige. Elle est provoquée par la réflexion de la lumière du soleil sur la neige mais on peut la prévenir en mettant des lunettes de soleil.

Pour ne pas que ceci arrive il faut toujours mettre de bonnes lunettes de soleil qui vous protègeront des U.V qui sont réfléchis par la neige.

L’évolution est souvent bénigne avec guérison complète en quelques jours, aidée par des collyres antiseptiques.

VitesseVue et conduite

Selon l'ASNAV (Association pour L'amélioration de la Vue), plus de 90% des décisions et des gestes nécessaires à la conduite d'une voiture dépendent des yeux de son conducteur. Une bonne acuité visuelle est donc primordiale pour conduire de jour et surtout de nuit.

Or les études réalisées depuis dix ans démontrent que 30% des conducteurs ont un défaut visuel non corrigé ou mal corrigé, que 5% ont un problème de vision majeur et 2% une vision en deçà des normes du permis de conduire !

On estime qu'à l'heure actuelle 1 automobiliste sur 3 pourrait mieux voir et l'ignore ; et 1 automobiliste sur 20 voit très mal et l'ignore aussi.

  • VISION DE LOIN :
    L'acuité visuelle binoculaire doit être supérieure à 5/10 (test pour les deux yeux ensemble).
  •  CHAMP VISUEL :
    Le champ visuel binoculaire horizontal doit être supérieur à 120 °.

Haut de page

 

La fatigue des yeux

Qu'est ce que la fatigue visuelle ?

FatigueLes symptômes sont une sensation d'avoir les yeux qui tirent, qui brûlent ou qui piquent, des maux de tête ou une vision qui se trouble après un effort visuel. Ces symptômes surviennent notamment en fin de journée lorsque la fatigue générale est présente.
Les causes sont principalement une sollicitation plus fréquente de la vision rapprochée mais peuvent aussi provenir d'un trouble visuel non corrigé, du stress, de l'accélération des modes de vie, d'un éclairage artificiel ou après un travail intensif sur écran par exemple.
Cette gène est assez fréquente : on estime que 60 % de la population porteuse ou non de lunettes s'en plaint.

Comment expliquer un état de fatigue visuelle ?

L'oeil fonctionne comme un autofocus faisant une mise au point automatique en effectuant des mouvements d'adaptation. Ces variations appelées micro-fluctutations sont imperceptibles mais peuvent être perturbée en période de fatigue visuelle : la mise au point est fatigante.
En cas de travail sur écran, la fatigue peut apparaître à cause de la focalisation sur l'écran mais aussi de l'immobilité liée à des problèmes posturaux. Si la personne souffre d'un trouble visuel non corrigé, ceci peut être un facteur aggravant et faire survenir un état de fatigue des yeux rapidement.

Fatigue visuelle : à ne pas confondre avec fatigue oculaire !

La fatigue oculaire donne lieu à des yeux qui piquent, des irritations et des sensations d'oeil sec. Ces symptômes sont causés par une insuffisance de sécrétion lacrymale. Nous clignons de l'oeil entre 12 et 20 fois par minute : ceci permet la formation d'un film lacrymal de façon continue protégeant la surface de l'oeil. Le travail sur écran peut donner lieu à une diminution de cette fréquence de clignement et donc peut assécher la surface des yeux.

 Quel remède à la fatigue visuelle ? 

Pour remédier à cet état voici quelques conseils :

  • vérifier que sa vision est correctement corrigée
  • faire des pauses en fermant les yeux
  • veiller à ne pas être en état de fatigue général.
  • Et concernant la vision sur écran, vérifier qu'il n'y a pas de reflets sur l'écran.

Si cet état de fatigue se révèle récurrent et gênant : consultez votre ophtalmologiste habituel.

Haut de page

Précédent

Les avantages de notre réseau