Services de soins et d'accompagnement Mutualistes

Optique

Les troubles visuels :

La myopie

MyopeLa myopie est un défaut visuel qui affecte principalement la vision de loin.

L’image d’un objet éloigné ne se projette pas sur la rétine, mais légèrement en avant de celle-ci. Ce défaut de mise au point altère donc la perception des objets éloignés.

L’image d’un objet se focalisant en avant de la rétine, on peut considérer que l’œil myope est un peu trop long par rapport à sa convergence (sa puissance) ou, réciproquement un peu trop puissant pour sa longueur.

La myopie est souvent héréditaire (principalement la forte myopie).
Tout comme le corps humain, elle évolue, notamment durant la scolarisation, et nécessite donc un suivi, particulièrement chez l’enfant et l’adolescent.
Dans le cas de très fortes myopies, des risques sont associés, il est donc indispensable de consulter régulièrement un ophtalmologiste. 

Quels sont les premiers signes de la myopie ?

  • Plisser les yeux pour voir net de loin.
  • S’approcher pour mieux lire ou écrire.
  • Ne pas reconnaître les amis que l'on croise dans la rue.

Comment compenser la myopie?

La myopie peut se corriger de plusieurs manières, mais le principe est toujours le même : renvoyer la projection de l’image d’un objet éloigné sur la rétine.

Les moyens de correction les plus courants sont :

  • Les lunettes équipées de verres concaves (de puissance négative).
  • Les lentilles de contact.
  • L’intervention chirurgicale.

Haut de page

L'Hypermétropie 

LireL’hypermétropie est un défaut visuel qui affecte principalement la vision intermédiaire ou de près, mais aussi la vision de loin dans le cas de forte hypermétropie.

L’image d’un objet éloigné ne se projette pas sur la rétine, mais légèrement en arrière de celle-ci.

L’image d’un objet se focalisant en arrière de la rétine, on peut considérer que l’œil hypermétrope est un peu trop court par rapport à sa convergence (sa puissance) ou, réciproquement pas assez puissant pour sa longueur.

Mais contrairement au myope, l’hypermétrope peut accommoder pour compenser naturellement ce défaut.
Malgré cela, la capacité accommodative de l’œil diminuant avec l’âge, l’hypermétropie est de plus en plus mal supportée, ce qui explique que l’hypermétrope non corrigé va être gêné de loin comme de près.

L’hypermétropie est souvent héréditaire (principalement la forte hypermétropie).
La plupart des enfants naissent hypermétropes, mais ce défaut disparaît avec la croissance.
Il est donc recommandé d’effectuer un dépistage dans les 6 premiers mois de la vie chez un ophtalmologiste. Plus le dépistage est précoce, meilleure en sera la prise en charge. 

Quels sont les premiers signes de l’hypermétropie ?

  • Bien que l’hypermétropie soit un défaut visuel de vision de loin, la gêne visuelle apparaît plutôt en vision de près.
  • La lecture prolongée, l’utilisation de l’ordinateur peut générer une sensation de fatigue oculaire, des maux de têtes.

Comment compenser l’hypermétropie ?

L’hypermétropie peut se corriger de plusieurs manières, mais le principe est toujours le même : renvoyer la projection de l’image d’un objet éloigné sur la rétine.

Les moyens de correction les plus courants sont :

  • Les lunettes équipées de verres convexes (de puissance positive).
  • Les lentilles de contact.
  • L’intervention chirurgicale.

Haut de page 

L'astigmatisme

OvaleA la différence de la myopie ou de l’hypermétropie, l’astigmatisme n’est pas un défaut visuel lié à la puissance de l’œil mais à ses courbures différentes selon les méridiens.

Au lieu d’être sphérique, une des surfaces de l’œil (plus généralement la cornée) a une forme elliptique. Communément, on compare souvent la forme de l’œil à celle d’un ballon de rugby !

Ainsi, les rayons lumineux qui pénètrent dans l’œil ne se projettent pas en un seul point mais en une tâche variant selon l’importance de l’astigmatisme.

L'astigmatisme se combine souvent à la myopie, l’hypermétropie ou la presbytie.

Quels en sont les premiers signes ?

L’astigmatisme se caractérise par une vision imparfaite en vision de près comme de loin. La vision peut même être déformée et certaines directions paraître plus nettes que d’autres. L’astigmatisme peut également être la cause d’une fatigue visuelle, notamment à l’utilisation de l’ordinateur ou à la lecture.

Comment la corriger ?

La compensation de l’astigmatisme a pour but de ramener tous les rayons lumineux qui pénètrent l’oeil en un seul et même point sur la rétine.
Pour ce faire, on utilise des verres toriques, c’est à dire dont la puissance varie selon les méridiens, tout comme l’œil à corriger.

Les moyens de correction les plus courants sont :

  • Les lunettes équipées de verres toriques.
  • Les lentilles de contact souples toriques ou les rigides.

Haut de page

La presbytie

PresbyteLa presbytie est un phénomène lié au vieillissement du cristallin.
Le cristallin est la lentille située derrière l’iris. Il permet l’accommodation par son gonflement, donc par l’augmentation de sa puissance pour la vision de près.
Vers la quarantaine, cette capacité de mise au point de l’œil s’altère progressivement. Cela se traduit par une difficulté de plus en plus grande à voir net de près.
 
La presbytie évolue assez rapidement durant les dix premières années qui suivent son apparition, puis beaucoup plus lentement. Un suivi régulier est donc nécessaire.

Quels sont les premiers signes ?

  • Les premiers signes de la presbytie se caractérisent par une tendance à vouloir éloigner un livre pour pouvoir le lire.
  • Déchiffrer les étiquettes des magasins ou les notices de médicament devient plus difficile.

Les moyens de correction les plus courants sont :

  • Les lunettes
  • Les lentilles de contact.

Haut de page

Précédent

Les avantages de notre réseau